Hypothèses et objectifs
L’hypothèse est faite que les dispositions psychologiques d’une personne (ses émotions, son niveau d’identification aux phénomènes perçus, son attachement à la cible), influent sur ses capacités intuitives.
L’objectif est de déterminer si l’une des conditions de passation suggérées – les modes – augmente les performances au test.
Pour essayer de vérifier cette hypothèse et déterminer quelles dispositions psychologiques pourraient le mieux augmenter les performances intuitives, quatre modes de passation sont proposés
Le mode classique
Il s’agit du mode de référence, c’est à dire caractérisé par l’absence de consigne. Les résultats à ce mode permettront d’apprécier si les dispositions psychologiques suggérées dans les autres modes rendent ceux-ci plus performants.
Le mode compassionnel
Le mode transcendantal
Inspiré de l’effet Maharishi, du Projet international pour la paix au Moyen-Orient, d’enseignements et de témoignages d’éveil basés sur la non-identification (illusion d’un “je”, non dualité, Advaita Vedānta..), ce mode consiste à estimer que la carte à trouver a déjà été trouvée, depuis un état de non-identification à ce qui est. Se référer à la section ressources pour plus d’information sur ces thèmes.
Le mode poussin
Ce mode vise à reproduire à partir d’une simple consigne, les résultats obtenus par le Dr Péoc’h mettant en lumière l’influence de poussins conditionnés (théorie de l’empreinte de Konrad Lorenz) sur la matière. Se référer à la section ressources pour plus d’information sur ces thèmes.